Sie sind hier

Quel est l’état actuel des stocks de sang au Luxembourg ?

Questions parlementaires

Question de Carole Hartmannn, députée DP:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé :

« Après la période de confinement, un élan de solidarité a poussé les Français à aller donner leur sang auprès des centres de transfusion. Pourtant, nos voisins français observent depuis quelques semaines un recul drastique des collectes.  

En Allemagne, c’est l’effet inverse qui s’est produit. L'apparition du Covid-19 a eu un impact négatif significatif sur le nombre de donneurs de sang. Néanmoins, les réserves sont restées stables.

En Belgique, le nombre de donneurs et le niveau du stock de sang sont restés plus ou moins identiques.

Dans ces trois pays, l’état de leurs réserves est facilement accessible grâce à un baromètre mis-à-jour quotidiennement et consultable en ligne.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

- Quel est l’état actuel des stocks de sang au Luxembourg ? 

- Le Covid-19 a-t-il eu une incidence sur le nombre de collectes au Luxembourg ? Dans l’affirmative, existe-t-il des chiffres exacts ?

- Est-ce que le Gouvernement a planifié de créer un baromètre pour les stocks de sang, à l’instar de nos pays voisins ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Carole HARTMANN

      Députée

Réponse de Madame la Ministre de la Santé à la question parlementaire n° 2777 du 7 septembre 2020 de Madame la Députée Carole Hartmann concernant le "Don du sang".

Actuellement, le stock des concentrés érythrocytaires est satisfaisant. En date du 11 septembre 2020, il y avait 797 poches en stock, ceci pour un stock théorique compris entre 462 poches au minimum (pour 9 jours de distribution et 742 poches au maximum (pour 15 jours de distributions). Les mois précédents, le stock était encore meilleur, ce qui a permis au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) d’aider un établissement hospitalier en Allemagne fin août 2020. Cependant, une baisse peut être constatée depuis la semaine 31, baisse probablement liée au départ en vacances des donneurs de sang. 

L’activité hospitalière a baissé au printemps dû au COVID-19, mais certains services hospitaliers ont bien entendu continué à avoir besoin des produits sanguins. Les donneurs ont continué à suivre les demandes de dons de sang ce qui a permis au CTS d’honorer les demandes des hôpitaux.

Cependant, le CTS a été confronté à l’annulation de collectes externes prévues dans certaines firmes, en raison des mesures sanitaires imposées (8 annulations de mars à septembre, pour l’instant 3 annulations pour les mois d’octobre et de novembre). Il faut savoir que les collectes externes représentent presque 23% des dons de sang total.

Un baromètre pour les stocks de sang n’est pas prévu. Le CTS suit scrupuleusement ses indicateurs et adapte ses actions de communication pour solliciter les donneurs en fonction des résultats des indicateurs. Le CTS veille à assurer l’autosuffisance du pays, qui fait partie de ses missions.